Accueil> Edito

Edito

Contenu de la page : Edito

Le théâtre est le reflet de notre monde soyons en persuadés. Il s’y exprime nos passions et nos peurs, nos joies et nos peines, nos certitudes et nos interrogations, notre passé, notre présent et notre futur. Vous trouverez donc, dans cette programmation, ce qui fait notre monde... Seul le regard change. Le regard du théâtre n’est pas celui de la vie quotidienne ni des journaux, ni de la télé ou de l’internet. Le théâtre transpose, il transcende, il sublime les faits et les idées et c’est en cela qu’il est universel. Pour un soir Molière deviendra africain, Shakespeare deviendra un clown, le petit chaperon rouge deviendra louche, deux ennemis des tranchées redeviendront humains et se parleront. Grâce au spectacle nos regards s’actualisent, se modifient, s’amplifient. Quand le rideau tombe, si la magie a bien opéré, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Cette musique qui nous aura tiré une larme nous accompagnera longtemps. Cette marionnette si expressive deviendra humaine. Cette voix profonde ou ce geste du danseur nous fera vibrer et voyager. Dans le spectacle vivant, tout est dans l’instant. Nous en avons tous fait l’expérience. Ce musicien que nous avons écouté cent fois, nous le découvrons différemment lorsqu’il est devant tous et cet instant ne se répétera pas. Car même si on revoit le même concert... il sera différent.

Venez au spectacle vivant vous y vivrez des moments uniques.

Quand le rideau tombe... Voici une expression qui doit résonner à l’esprit d’Olivier Bédel qui a dirigé notre Espace Gérard Philipe depuis 2004 et c’est ici la dernière saison mitonnée par ses soins. Si la retraite nous le prend je sais que son cœur reste avec nous. Il paraît que toute fin est aussi un nouveau départ, je sais que dans ses chères Ardennes il est attendu et son savoir-faire aussi. Au nom de nos spectateurs, de nos équipes et de notre ville, merci Olivier pour tout ce que tu nous as apporté.

Et puisque toute fin est aussi un nouveau départ, bienvenue à Elodie Songy notre nouvelle directrice qui vient de la Marne et qui reprend le flambeau.

Et comme on dit dans le métier... le spectacle continue.

Arnaud Montenon,
Maire adjoint à la vie culturelle, et l’équipe de l’Espace Gérard Philipe