Les Petits Cabarets de Curiosités

Au XVIe et XVIIe siècles le cabinet de curiosités désignait un lieu dans lequel on présentait une multitude d’objets rares ou étranges… Ici pas de cabinet mais un cabaret, pas d’objets mais des univers artistiques à découvrir. Installés à même la scène dans une ambiance conviviale, vous êtes invités à déguster avec les yeux et les oreilles le spectacle du jour, avec le nez et les papilles quelques douceurs, avec le cœur et l’esprit une rencontre singulière en bonne compagnie. Les spectacles seront suivis d’un échange avec l’équipe artistique.

LES FICELLES DE L'ART
COMPAGNIE MAMAILLE
MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025 - 19h30
THÉâtre humoristique
Inspirée par les tutoriels qui abondent sur internet, une conférencière entreprend d’expliquer la mécanique de l’acteur en décortiquant les techniques et les ficelles du métier.
Prenant au sérieux son rôle de « passeuse », elle dévoile les petits secrets des comédiens : comment mourir sur scène ? Comment cacher un trou de texte ? Comment jouer la tristesse ?

LITTLE ITALY
compagnie lilanoor
jeudi 13 NOVEMBRE 2025 - 19h30
ECLECTIQUE, DU CLASSIQUE À LA CHANSON
Sur les pas des émigrés italiens des XIXe et XXe siècles, la soprano Harmonie Deschamps et l’accordéoniste Pierre Cussac portent l’âme de ces transalpins. Avec nostalgie, sensibilité et espièglerie, le duo s’amuse à revisiter airs d’opéras, musique traditionnelle, madrigaux baroques et chanson populaire dans des arrangements inédits.

GN'A RIEN À FAIRE, GN'A QU'À PLEURER
LA STRADA CIE / DÉTOUR DE BABEL
DE JEHAN RICTUS
SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025 - 19h30
BALADE MUSICALE ET POÉTIQUE – CRÉATION
Jehan Rictus (1867-1933) a bouleversé la poésie de son temps en y conviant le parler populo.
On y perçoit les espoirs, les drames, les vices, de toute une galerie de déshérités. Pas étonnant que les slameurs d’aujourd’hui en soient devenus ses dignes héritiers…

LA PRINCESSE QUI N'AIMAIT
barbaque compagnie
DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025 - 15h00
THÉÂTRE D’OBJETS
Il était une fois… autrement C’est l’histoire d’une princesse qui réussit un jour une superbe mayonnaise. Conseillers et ministres, cuisiniers et garagistes, tout le monde l’affirmait : il fallait la marier ! On fit venir les princes d’à côté, ceux des environs, ceux du bout du monde… aucun ne fit battre son cœur. Et puis, bon, elle n’allait pas passer sa vie à attendre le prince charmant, non ?