Skip to content Skip to main navigation Skip to footer
© Blues Force
  • Tout public 
  • Entrée gratuite, sur réservation

BLUES FORCE


jeudi 19 SEPTEMBRE 2024 - 19h

Née à l’initiative du guitariste Thierry DESCAMPS, cette formation présente un répertoire West Coast Blues & Jazz des années 80/90, qu’il affectionne depuis toujours.

Pour l’essentiel, vous entendrez les titres phares des guitaristes Larry Carlton, Robben Ford, ainsi que des groupes « Steely Dan », « The Crusaders » ou encore « Yellow Jackets »…

Blues Force y aborde avec passion une grande variété de styles, aussi bien Blues ou Funk que brésilien, Jazz et Swing. De magnifiques tremplins pour l’improvisation !

La diversité propre à cette musique, ainsi qu’au parcours de chacun des musiciens de cette équipe, font de Blues Force un groupe ouvert à tous les publics : inutile d’être initié ou spécialiste, laissez-vous simplement porter ! Le blues y est bien sûr omniprésent, comme le définit si bien Thierry : « créer l’émotion, avec une seule et simple note » ! Pour ce faire, les quatre lascars promènent ensemble une amitié musicale de plus de 25 ans…

Guitare : Thierry DESCAMPS

Basse : Louis-Michel SIMONET

Batterie : Eric VARACHE

Claviers : Fabien PACKO

Thierry DESCAMPS : Thierry Descamps a véritablement « écumé le métier » de musicien en France! II a étudié le jazz avec René Duchossoir (dit la godasse, qui a côtoyé Django Reinhardt).Ses influences vont de Django à Wes Montgomery pour le jazz, ainsi que les guitaristes phares des années 70 à 90, tels que Éric Clapton, Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Hendrix … Il s’oriente ensuite vers les musiciens « Fusion », à l’image de John Scofield, Pat Metheny, … Mais sa préférence va à Larry Carlton et Robben Ford, chez qui la couleur « Blues » est permanente.
Thierry se définit comme un « guitariste de métier »: il a participé à de nombreuses sessions, et formations dans toute la France.
Thierry se distingue aussi bien dans le jazz ou la bossa nova que dans le blues, qu’il revendique comme étant ses premières amours.
Il est aujourd’hui membre de plusieurs groupes de styles très divers, tels que « La Belle Équipe » (jazz manouche) ou « Est-Ouest & Grazyna Pawlikowski » (Chansons et musiques d’Europe de l’Est). Aujourd’hui, il créé enfin le groupe « BLUES FORCE », pour nous faire partager ce style West Coast Blues & Jazz qu’il affectionne depuis toujours. La finesse de sa « plume » d’accompagnateur, son style et sa magnifique inventivité mélodique, font de Thierry un musicien à (re) découvrir !

Louis-Michel SIMONET : Bassiste de métier, Louis-Michel a eu pour guide deux grandes étoiles de cet instrument, Francis Darizcuren et Dominique Di Piazza. Son jeu, à la fois solide et d’une grande finesse, lui ouvre rapidement les portes de nombreuses formations du Grand Est ; il accompagnera en parallèle le groupe de chanteuses kabyles DjurDjura, ainsi que de nombreux artistes de la chanson, parmi lesquels Pierre Vassiliu et Gérard Lenorman.
Au tournant des années 2000, il poursuit son aventure plus au sud en s’installant en Avignon, jouant ainsi dans de nombreux groupes de la région PACA, notamment à Marseille, dans des contextes plus Funk, Rythm’n Blues… jusqu’à la Salsa. Grand admirateur de Jaco Pastorius, Pino Palladino ou encore Nathan Watts, c’est avec bonheur qu’il rejoint aujourd’hui le groupe « Blues Force » et son vieux compère Thierry Descamps !

Eric VARACHE : Musicien éclectique, compositeur, Éric a su nourrir sa curiosité en multipliant, depuis les années 90, expériences et rencontres, que ce soit sur scène ou en studio.
Du jazz (J.C.Cholet, Mimi.Lorenzini, Vincent Courtois, Serge Adam,…) en passant par la chanson (Les Octaves, Marci, A l’arrière des Berlines
Marci, A l’arrière des Berlines…), le funk, blues, rock (Plug’n Play, Zomb,…), pop … jusqu’aux musiques du monde!
Il est également professeur au Conservatoire de Troyes, où il transmet sa flamme et son expérience au sein des « Musiques actuelles », et en tant qu’accompagnateur de la classe de Danse Jazz.

Fabien PACKO : Accordéoniste de formation, il a étudié à Paris et reçoit alors les encouragements de Marcel Azzola. Il y obtiendra un 1er Prix, ainsi qu’en formation musicale et en écriture. Il remporte le Concours national « Hohner » trois années consécutives, en 1990,91 et 92.
Passionné par le tango, il pratique aussi son instrument emblématique, le bandonéon ; il enseigne ces deux instruments à St André- Les- Vergers (Aube).
Mais Fabien est également pianiste. S’il promène ses claviers en compagnie de Thierry Descamps depuis plus de deux décennies au sein de différents projets, « Blues Force » est sans doute le plus personnel pour son comparse guitariste…c’est dire le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble cette musique !
Ses activités musicales sont aujourd’hui orientées vers le jazz (« La Belle Equipe », swing manouche), les musiques du monde (« Abrazado Tango Quartet , Grazyna Pawlikowski) mais aussi vers la chanson, en tant qu’accompagnateur :
Les Octaves, Octopus (groupes vocaux), « A l’arrière des Berlines » (revisite de l’univers d’Alain Bashung), et ponctuellement :
Claude Nougaro en 2002 (Arènes d’Ales),
Maurane en 2003,
Catherine Lara,
Charles Aznavour (TF1).